La Triple, à consommer sans modération car c'est tout bon!
Visite de la Brasserie de Brunehaut
Marc-Antoine De Mees nous accueille dans sa brasserie de Brunehaut où tradition, modernisme et terroir se rejoignent pour offrir, en plus des bières d’abbaye St Martin, une gamme de bières bio et sans gluten brassées avec de l’orge local, cultivé dans leur propre ferme à Gaurain-Ramecroix.
Le propriétaire des lieux nous raconte l’histoire de la brasserie de Brunehaut : “La brasserie a été fondée en 1890. En fait, c’est une très vieille et très jeune brasserie en même temps parce qu’elle a été déménagée en 1990 pour le centenaire de la brasserie. (…) On est sur la même nappe phréatique, donc on a la même qualité d’eau.”
Il aborde ensuite son arrivée à la tête de la brasserie, il y a 10 ans : “J’ai eu la chance de pouvoir racheter la brasserie en 2007. (…) Je pense qu’on a fait évoluer la brasserie depuis la reprise. Quand nous avons repris, on brassait 1 000 hectolitres et l’année dernière, on a fait 4 500 hectolitres.”
“Nous vendons la plus grande partie de notre production à l’export, 70% à peu près, dans 25 pays différents.”
“On est resté une brasserie artisanale. La majorité de l’orge que nous utilisons pour nos bières bio viennent de notre propre exploitation agricole qui est à 10 km.”
“On a 2 gammes de bières. Une des bières d’abbayes officielles, l’Abbaye de St Martin qui est l’ancienne abbaye de Tournai. (…) Notre autre gamme s’appelle Brunehaut (une blonde, une ambrée, une triple, une blanche et une bière aux fruits. Cette gamme-là est 100% bio et sans gluten.”
La volonté était de répondre à une véritable demande croissante: “On a voulu fabriquer une bière artisanale avec exactement les mêmes caractéristiques que nos autres bières, mais sans gluten pour pouvoir permettre aux gens qui ont des intolérances au gluten de pouvoir partager une vraie bonne bière artisanale de haute fermentation, refermentée en bouteille (…).”
Retrouvez les bières de la brasserie de Brunehaut dans notre catalogue
Commentaires
Je connais la Brunehaut pour en utiliser le nom comme pseudo dans mes jeux. Je l'ai goûtée et apprécie particulièrement l'Ambrée et la Pomfraise. :)