Bonjour, veuillez voir directement avec la brasserie Jandrain Jandrenouille. Je ne peux répondre à leur place. Belbièrement
Visite de la Brasserie de Jandrain-Jandrenouille
Depuis une bonne décennie, la Brasserie de Jandrain-Jandrenouille nous régale avec ses bières qui, à l’instar du brasseur, ont du caractère. La réputation de l’entreprise brabançonne d’Alexandre Dumont n’a d’égal que la qualité des produits qui en sortent.
Rencontre avec un homme passionné et peu avare en paroles lorsqu’il s’agit de conter l’histoire de sa brasserie.
“La Brasserie de Jandrain-Jandrenouille fait principalement 3 produits : la IV Saison, la V Cense et la VI Wheat. Ce sont tous des produits, comme on dirait en Allemand, “reinheitsgebot” donc des produits faits à base d’eau, de malt d’orge ou de froment, de levure et de houblon. En l’occurrence, ici, ce sont des houblons américains qui ont été mis en évidence car ma fonction principale dans la vie de tous les jours, c’est dans le houblon.”
“La brasserie, depuis février 2016, essaie de travailler en circuit court. L’eau, c’est de l’eau du robinet qui est pompée dans mon village. (…) L’orge vient d’une ferme à 10 minutes d’ici.”
“80% de l’énergie de la brasserie est assurée par des panneaux solaires. (…) La brasserie essaie toujours de progresser d’une manière consciente et consciencieuse. Ne pas produire pour produire.”
“On a un employé full-time et une personne 3 jours par semaine.”
“À l’heure actuelle, la brasserie produit environ 2.000 hectolitres par an et on a multiplié par 12 la production en 3 ans.”
“On est exportés beaucoup mais la part à l’exportation est restée toujours la même.”
“On va retrouver pas mal de produits de la brasserie sous ses marques propres et des produits qui ont la fabrique de la brasserie (généralement, on le voit sur l’étiquette) mais marketés par des tiers. Ce sont des produits qui sont aussi très intéressants parce que ça nous permet d’explorer ce large éventail du goût que peut offrir la bière.”
“Dans la gamme des 3 bières, on a la IV Saison, le tout premier produit de la brasserie, IV parce que c’est les 4 ingrédients de base et 4 houblons américains différents. C’est un type Saison parce qu’on est dans une ferme hesbignonne typique (…) et il faut savoir qu’on a commencé à parler des bières Saison dans le canton de Jodoigne et pas en Hainaut.”
“La deuxième bière, c’est la V Cense, une bière ambrée où on joue sur la complexité des malts et du houblon. Même amertume que la IV Saison mais un peu camouflée par les rondeurs du malt. On va avoir d’autres arômes du houblon qui vont s’exprimer. Alors que pour la IV Saison, on est plutôt dans les citronnés, (…) pour la V Cense, on est dans les orangés et mandarines.”
“La VI Wheat est une bière de froment où il n’y a pas d’épices. Ce n’est pas une bière blanche mais plutôt une Weisse allemande avec des houblons américains.”
“Si on remet tout ça il y a 10 ans, la IV Saison est la première bière belge brassée uniquement avec des houblons américains. La V Cense est la première ambrée, dans le paysage belge des bières, qui est pauvre en alcool et qui offre une sécheresse, une belle buvabilité et des arômes de houblon. Et avant la VI Wheat, il n’y avait que des Blanches avec du froment. On n’avait jamais eu de bières qui n’étaient faites qu’avec du froment, du malt d’orge et du houblon.”
Une véritable brasserie précurseuse où on retrouve le patron en images :
Retrouvez les bières de la Brasserie de Jandrain-Jandrenouille sur notre site internet.
Commentaires
quelles sont les heures d'ouverture