Beer pairing ou l’art d’accorder mets et bières
Si la coutume de proposer des vins à table reste coriace, un vent houblonné souffle sur la gastronomie et amène avec lui des accords nouveaux d’arômes et de saveurs. Si le fait de proposer des bières pour accompagner les différents plats d’un menu apparaît encore aujourd’hui comme une idée originale voire fantaisiste, les raisons favorables sont pourtant nombreuses. Déjà, le format généralement réduit (33cl) permet de changer de breuvage d’un plat à l’autre. Le taux d’alcool pour un volume identique est généralement inférieur à celui d’un vin, de quoi profiter plus généreusement sans faire tourner les têtes. Mais surtout, la palette aromatique et gustative des bières est beaucoup plus large. Acides, amères, florales, fruitées, herbacées, caramélisées, torréfiées, fumées…les bières flattent les papilles les plus exigeantes ! Les brasseurs ne s’y trompent pas et s’associent parfois, le temps d’un festin, avec un restaurant voisin.
Pour que la magie opère, deux approchent sont possibles. La première consiste à sélectionner une bière aux caractéristiques organoleptiques similaires au plat proposé. Un dessert au chocolat trouvera dans un porter un compagnon idéal. Le risque est néanmoins présent si les goûts sont trop prononcés, provoquant un phénomène de surenchère malvenu. La seconde piste vise le contrebalancement : une bière amère qui tranche sur le gras d’une charcuterie, une gueuze acide pour sublimer un fromage, du fruit en complément d’un dessert, du fumé en exhausteur de goût…
Si nous avions un quelconque conseil à vous prodiguer, ce serait de faire vos propres expériences. Osez également associer des bières avec des plats qui n’en contiennent pas forcément. De l’empirisme culinaire naissent les plaisirs du goût et du partage.
Voici quelques unes de nos interprétations en beer pairing :
Filet de vive à la plancha, amandes effilées torréfiées et émulsion crémeuse à la Safranaise (Brasserie Millevertus)
Wok de scampis déglacés à la Grognarde (Brasserie Sainte-Hélène)
Tagliata de boeuf, vinaigrette à la Zinnebir (Brasserie de la Senne)
Pain perdu, pommes rôties et sirop à base d’Ensemble (Dochter van de Korenaar)
Galette de pomme de terre fondante, crème d’ail et oignons confits à la Rulles Saison (Brasserie Artisanale de Rulles)