Punchy Flowers, une bière collaborative
Quand une brasserie artisanale possède une spécificité, comme celle de la Brasserie des Légendes qui consiste à utiliser des malts d’orges cultivés aux alentours, il est toujours tentant d’imaginer qu’elle puisse collaborer avec une autre spécialiste dans un domaine différent. Pierre Delcoigne, patron de la brasserie athoise également propriétaire de la Brasserie Quintine, devait avoir cette même idée en tête lorsqu’il invita Nino Bacelle de la Brasserie De Ranke. La spécialité de la brasserie de Dottignies ? Le houblon, les houblons même et en fleurs de surcroît ; une particularité peu commune des belles cuves en cuivre de la brasserie d’Ellezelles qui nécessitèrent quelques adaptations à l’occasion de ce brassin collaboratif.
Dans sa besace, Nino amena des cônes de houblons, cultivés en Belgique, destinés à donner son amertume à la bière (Centennial, Fuggle et Northern Brewer) et d’autres contribuant au panel aromatique (Cascade et Hallertau Mittelfruh). La Punchy Flowers est en pleine fermentation à l’heure d’écrire ces lignes. Elle devrait être disponible courant avril dans la gamme LEGENDS, où elle rejoindra la Legends Harmony. En attendant, nous vous proposons un petit reportage réalisé lors de notre visite.
Le chai de la Brasserie Quintine, proprice en taille et esprit aux expérimentations brassicoles, nous promet de belles choses à venir tandis que la Quintine d’hiver mûrit dans des barriques diverses de rhum et de bourbon.
En attendant, La Goliath barriquée est déjà disponible sur notre site de vente en ligne, en deux versions : Pinot Noir et Chardonnay. Retrouvez Jean-Louis dans la vidéo ci-dessus, pour plus d’explications sur cette nouvelle gamme VINTAGE.